• Aurelie de myDiabby

17 raisons d’utiliser “myDiabby” pour les expérimentations sur la télésurveillance du diabète


Le 25 avril 2017, un arrêté portant sur le cahier des charges des expérimentations relatives à la prise en charge du diabète par télésurveillance a vu le jour au Journal Officiel de la République (disponible ici).


En clair, les professionnels de santé vont enfin pouvoir valoriser leurs activités de télémédecine dans le cadre de la télésurveillance du diabète.

Depuis des années, l’ensemble des acteurs de l’écosystème avaient accepté la notion de « télémédecine gratuite ». Les soignants, sur le terrain, se voient obligés de répondre aux e-mails de patients et de les suivre entre les consultations via Internet ou par téléphone sans que ce travail médical ne soit valorisé. On rencontre également le cas de patients qui ne se manifestent pas et dont les praticiens n’ont aucune nouvelle ni information sur leur niveau d’équilibre glycémique.


Grâce au programme ETAPES (Expérimentation de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours En Santé) et à ce cahier des charges, nous allons enfin permettre aux professionnels de valoriser leur travail de suivi des patients diabétiques par télémédecine.


Maintenant, chaque service hospitalier et chaque soignant en cabinet souhaitant proposer à ses patients diabétiques un suivi par télésurveillance devra choisir l’outil de télémédecine qui lui est le mieux adapté.


La mission de la plate-forme de télémédecine myDiabby est de relier les patients diabétiques à leur équipe médicale habituelle pour leur permettre de bénéficier de la télésurveillance dans les meilleures conditions possibles.


Nous avons listé 17 points qui montrent pourquoi vous, spécialistes du diabète, devriez choisir myDiabby pour suivre vos patients diabétiques par télémédecine.



1- Compatible avec Freestyle Libre et lecteurs de glycémie connectés


La plateforme propose une compatibilité avec plusieurs lecteurs de glycémie ayant la fonctionnalité Bluetooth. MyDiabby est aujourd’hui le seul outil de télémédecine compatible avec plusieurs modèles de lecteurs de glycémie de marques différentes, en mode « continua certified ». Cela signifie que le transfert de la donnée de glycémie s’opère directement par bluetooth depuis le lecteur de glycémie à l’application myDiabby, sans passer par l’application du fabricant du lecteur. Grâce à cela, les patients n’ont qu’une seule application à télécharger, et le fabricant du lecteur n’a pas accès aux données de santé des patients.

MyDiabby propose également une compatibilité avec le Freestyle Libre en récupérant les données du récepteur.

Cependant, n’importe quel modèle de lecteur de glycémie disponible sur le marché peut être utilisé en entrant manuellement les données.

L’intégration perpétuelle de nouveaux appareils et technologies de mesure de la glycémie fait partie des priorités de myDiabby pour un accès aux données plus direct et moins contraignant pour les patients.



2- Partagez vos dossiers patients avec d’autres praticiens à l’échelle nationale


MyDiabby a compris l’enjeu des nouveaux parcours de soins télémédicaux impliquant différentes spécialités médicales, différents centres hospitaliers et cabinets de ville. C’est pourquoi la plateforme myDiabby comprend son propre système sécurisé de dossier médical partagé intégré.

Ainsi, vous avez la possibilité en quelques clics de partager un dossier de patient à n’importe quel autre praticien de votre choix, utilisateur ou non de myDiabby, partout en France et Dom-Tom. Cela vous permet également d’optimiser et faciliter la délégation de tâches et le remplacement en cas d’absence.



3- Suivez les statistiques de votre service ou cabinet


Sur votre portail myDiabby, vous avez accès à un onglet « Statistiques » qui vous permet d’analyser les chiffres et tendances de vos cohortes de patients sur les périodes de votre choix grâce à plusieurs items calculés selon les données présentes dans vos dossiers de patients. Plus besoin de bases de données ou logiciels d’analyse externes supplémentaires, plus besoin de renseigner les données à la main, tout est inclus dans votre portail et accessible en un clic : analyse des différents profils de patients, tendances cliniques, fréquence des échanges et des adaptations de traitement, etc. Et si vous souhaitez une donnée qui n’apparait pas dans le module Statistiques de myDiabby, appelez-nous ou envoyez-nous un message et nous l’intégrons à la liste des items.



4- Un portail unique pour les 3 types de diabètes : DT1, DT2, diabète gestationnel


Comme il est toujours peu pratique de jongler entre différents outils, plateformes et portails, avec à chaque fois autant d’identifiants et mots de passe à retenir, ainsi que d’outils à savoir manipuler, nous avons fait le choix de regrouper vos activités en un seul portail avec un mot de passe unique, un même fonctionnement, mais proposant à vos patients diabétiques ou ayant un diabète gestationnel des univers bien distincts et adaptés à leurs profils.

Vous suivez déjà vos patientes diabète gestationnel et/ou des patients diabétiques n’entrant pas dans le cadre du programme ETAPES sur myDiabby ? Pas d’encombrement, vous pouvez tous les inclure sur myDiabby : tout se passe sur le même portail et fonctionne de la même façon, donc pas besoin de vous reformer à un nouvel outil.

En plus de regrouper tous vos types de patients sur un portail unique, nous avons constaté que bon nombre de professionnels de santé exercent dans plusieurs centres hospitaliers, cliniques, cabinets et/ou réseaux de santé. Ici encore, myDiabby s’est adapté dans un but de facilité, en vous permettant un accès unique à votre portail. Ainsi, une fois connecté avec votre seul identifiant myDiabby, vous pouvez accéder à l’une ou l’autre de vos files actives de patients, en centre hospitalier ou cabinet.



5- Accès aux données de vos patients en temps réel


Dès qu’un patient entre une donnée sur son application myDiabby, celle-ci est disponible en temps réel sur votre portail professionnel de santé.

Il n’y a aucune action supplémentaire pour le patient pour que ses données soient partagées à son équipe médicale. Vous êtes ainsi certain qu’en consultant un dossier de patient ses données sont entièrement à jour.



6- Recevez vos alertes intelligentes sans avoir à vous connecter à la plateforme


Un des objectifs de myDiabby est de ne pas faire perdre de temps aux équipes médicales. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir — de façon aléatoire — chaque dossier patient pour voir ce qu’il s’y passe. Des algorithmes personnalisables vous remontent donc automatiquement la bonne information au bon moment pour savoir entre autres si des valeurs pathologiques apparaissent dans le carnet du patient, si le patient fait des hypoglycémies sévères, si un patient arrête d’entrer des données, etc. Toutes ces alertes remontent automatiquement dans votre tableau de bord qui vous permet, d’un coup d’œil, de trier et voir qui a besoin d’aide.

Vous pouvez également recevoir ces alertes en temps réel sans avoir à vous connecter à la plateforme, en choisissant de recevoir en plus par email les alertes et notifications de votre choix.



7- Vos patients peuvent choisir leur appli diabète préférée


Nous pensons que laisser la liberté aux patients de choisir l’application diabète qu’ils préfèrent et qui leur convient le mieux est très important. Notre objectif est d’agréger leurs informations pour que les équipes médicales puissent les lire dans un même format sans obliger les patients à utiliser tel lecteur de glycémie ou telle application mobile. C’est pourquoi nous avons ouvert notre plateforme pour que les autres applications pour patients puissent s’intégrer à myDiabby.

Vos patients qui utilisent des applications qui leur sont chères pourront ainsi quand-même partager leurs données avec leur équipe médicale habituelle et bénéficier de la même télésurveillance, sans pour autant être obligés de télécharger l’application patient myDiabby si ce n’est pas leur favorite.



8- MyDiabby est inter-opérable : prescriptions libres


La plupart des laboratoires ou fabricants d’appareils de mesure de la glycémie proposent un logiciel ou une application spécifique à leur appareil ou à leur marque. Les soignants doivent donc par exemple utiliser plusieurs logiciels différents en fonction des lecteurs de leurs patients et jongler de l’un à l’autre.

Nous avons opté pour l’inter-opérabilité afin de laisser le choix aux équipes sur le terrain de prescrire les appareils de leur choix. Ils pourront ainsi voir les données de leurs patients au même endroit et sous un même format quels que soient les appareils de mesure de la glycémie utilisés.



9- Une plateforme super facile adaptée aux novices : prise en main en 30 minutes


Mettre à disposition toutes les fonctionnalités nécessaires à une télésurveillance de qualité sans alourdir ni complexifier la plateforme est nécessaire. C’est pourquoi nous avons construit un outil intuitif, simple et très facile d’utilisation, que ce soit côté patient ou professionnel de santé. Aussi simple à utiliser que Facebook, myDiabby se prend en main en 10 minutes par les patients et en 30 minutes de formation pour les professionnels de santé.



10- Pas de logiciel à installer, accessible d’où vous voulez


Dans un souci de mobilité, d’accessibilité et de sécurité pour les établissements et soignants, myDiabby s’est développé comme plateforme en ligne, accessible depuis partout via internet de façon sécurisée. Il n’y a donc pas de logiciel à installer, pas de mise à jour à faire ni de serveurs à mettre en place. Vous pourrez utiliser myDiabby sur tous les postes de votre établissement en fonction de vos déplacements avec une solution toujours à jour.



11- Pas de paperasses : des comptes-rendus automatisés en 1 clic


Les autorités de santé demandent des comptes-rendus d’activité aux soignants. Bien que cela soit nécessaire, il est souvent pénible voire impossible en pratique de prendre ce temps administratif pour les équipes soignantes au quotidien. C’est pourquoi myDiabby propose un générateur de documents qui va rechercher automatiquement pour vous les éléments importants à insérer. Vous pourrez donc en un clic générer les comptes-rendus qui vous sont demandés par votre ARS dans le cadre du programme ETAPES, ainsi que d’autres documents comme un compte rendu de consultation, un bilan de prise en charge, une ordonnance ou une lettre pour le médecin traitant (tous personnalisables). myDiabby génère automatiquement les documents indispensables pour vous d’après les informations de vos dossiers patients.



12- Données stockées chez un hébergeur agréé : responsabilité du centre limitée


MyDiabby est une plateforme en ligne qui stocke toutes les données personnelles et de santé des patientes sur un hébergeur de données de santé agréé par l’ASIP Santé. Cela signifie d’une part que seuls les patients et ses professionnels de santé rattaché ont accès aux données, et d’autre part que ces données sont stockées hors de l’hôpital, ce qui réduit le niveau de responsabilité pour les centres et les soignants.



13- Le plus gros programme de télémédecine en France : myDiabby suit plus de 30 000 patients par an et réalise plus de 500 000 actes de télésurveillance annuellement


MyDiabby est une plateforme récente (lancée en Avril 2015), mais a déjà acquis une belle expérience depuis 3 ans : Ce sont plus de 30 000 patients par an qui bénéficie de la télésurveillance sur myDiabby, exercée par les professionnels de santé d’une centaine d’hôpitaux publics et privés ainsi que de plusieurs dizaines de médecins de ville, à travers 500 000 actes de télésurveillance. Ces chiffres ont rapidement qualifié myDiabby de plus gros programme de télémédecine en France, et plus intéressant encore, cette forte activité a permis de nourrir la plateforme de plusieurs centaines de retours de professionnels de santé et patients.




14- Des protocoles personnalisables pour chaque service, chaque praticien et chaque patient selon votre organisation habituelle


Bien que des recommandations nationales existent pour la prise en charge du diabète, chaque équipe médicale fonctionne selon une organisation unique, en fonction des personnels et spécialités la composant mais également selon les préférences de travail de chacun. Nous ne souhaitons pas que vous vous adaptiez à myDiabby mais que ce soit myDiabby qui s’adapte à votre mode de fonctionnement habituel. Une grande partie des options et fonctionnalités sur la plateforme sont personnalisables, et nous vous accompagnons dans votre mise en place pour que l’utilisation soit la plus confortable et la moins contraignante pour vous. Il peut cependant arriver que certaines spécificités non disponibles sur myDiabby vous seraient utiles dans votre mode de fonctionnement. Dans ce cas, nous pourrons développer et intégrer le nécessaire à la plateforme pour répondre à votre besoin.



15- Une satisfaction des patients et soignants déjà prouvée


Les patients ont noté myDiabby 4,5/5 car enfin en 2017, on ne remplit plus ses données de glycémie sur un carnet papier, enfin on sait qu’on peut compter sur son équipe médicale qui est joignable en cas de besoin avec les bonnes données sous les yeux, et enfin on peut adapter la fréquence de ses consultations. Et nous continuons à intégrer les nouvelles technologies de mesure de la glycémie pour faciliter leur quotidien.

Côté professionnels de santé, la plateforme a été construite avec les retours du terrain qui en font un outil très adapté aux besoins réels, et c’est pour cela que lorsqu’un praticien découvre myDiabby pour la première fois, il a l’impression que l’outil a été créé pour lui. C’est également pour cela que chaque équipe qui a adopté myDiabby nous dit qu’il leur serait impossible revenir à la méthode de suivi antérieure.



16- Nous collectons vos retours pour les implémenter en 15 jours


Le numérique permet plein de choses, mais cela permet surtout d’être ultra flexible. Nous ne considérons pas que myDiabby est « terminé » et encore moins que c’est à nous, concepteurs de plateformes et développeurs, d’imaginer ce qui sera le mieux pour vous sur le terrain. C’est pourquoi nous nourrissons myDiabby de tous vos retours, vos idées, vos suggestions, car c’est encore vous qui savez le mieux de quoi vous avez besoin !

Dès qu’un professionnel de santé, où qu’il soit et quelle que soit sa spécialité, nous fait une demande ou un retour, nous l’implémentons sur la plateforme dans les 15 jours. Si c’est seulement utile pour votre service ou cabinet, nous l’activons sur votre compte, mais si cela peut servir à tous les utilisateurs, c’est chacun qui peut en profiter.



17- Une Start-up made in France souple et réactive


Tous ces points que nous avons listés et qui font la différence sur le terrain au quotidien ne pourraient pas être mis en place si myDiabby n’était pas une start-up. Notre équipe vous connait, on vous répond en moins d’une minute quand vous nous sollicitez, et on intègre vos idées dès que vous en avez, car notre souplesse et notre réactivité nous le permettent. Nous sommes des innovateurs qui collectons les idées de tous pour en faire ressortir quelque chose de vraiment utile, adapté et simple pour enfin répondre à ce que patients et spécialistes du diabète attendent.

Vous avez certainement des questions sur tous ces points, sur myDiabby, sur le programme ETAPES, la valorisation, ou envie d’avoir une démo de la plateforme. Si c’est le cas contactez-nous au 01 76 40 01 78 ou sur support@mydiabby.com