• Anastasia de myDiabby

Etude terrain de myDiabby Healthcare pour le suivi du diabète gestationnel

Poster présenté le 03.12.2019 lors du congrès de la Société Française de Santé Digitale à Paris.


But

L’objectif de cette étude est d’évaluer la valeur ajoutée de la plateforme myDiabby Healthcare dans la pratique des équipes médicales & paramédicales en charge des patientes ayant du diabète gestationnel (DG).


Matériel et méthode

L’étude a été menée en vie réelle, auprès des équipes utilisant myDiabby Healthcare, sur la base d’un questionnaire avec réponses à choix binaires, multiples et échelles de réponses progressives.

124 professionnels de santé ont participé à l’étude, avec une diversité de profils (médecins, paramédicaux) et de centres (CH, CHU, cliniques, cabinets), entre mars et juillet 2019.


Résultats


I.myDiabby Healthcare, une plateforme unanimement validée par les équipes médicales & paramédicales



La note moyenne de myDiabby Healthcare est de 4,5/5.

  • 93% des professionnels de santé participant à l’étude donnent une note ≥ 4/5 à la plateforme myDiabby Healthcare,

  • 100% des équipes interrogées rapportent des améliorations dans leur pratique quotidienne,

  • 98% d’entre-elles constatent une meilleure qualité du suivi avec leurs patientes.

  • La plateforme est également très intuitive et donc facile à prendre en main, puisque 50% des utilisateurs se déclarent “parfaitement à l’aise” en moins d’une semaine, et ¾ d’entre-eux en moins d’un mois.

II. Un suivi optimisé & facilité du diabète gestationnel grâce à la plateforme myDiabby Healthcare


II.1. Priorisation des consultations

L’un des enjeux de myDiabby Healthcare est de désengorger les consultations réalisées par patiente pour le suivi du DG, afin de pouvoir prendre plus rapidement en charge les nouvelles patientes et celles nécessitant un suivi plus régulier. Les retours terrain sont nettement en faveur de cela :



  • Près de 3/4 des professionnels de santé interrogés (73%) constatent une réduction des consultations non nécessaires,

  • Le nombre moyen de consultations par patiente est en effet réduit de moitié comme le précise le graphe ci-contre.

  • La durée moyenne d’une consultation DG (face à face) est de 25 minutes alors que le temps moyen pour traiter un dossier sur myDiabby (analyse des résultats, envoi d’un message si besoin, ...) est de 5 minutes.

II.2. Anticipation du traitement

L’autre enjeu majeur de myDiabby Healthcare est d’aider les équipes médicales & paramédicales à anticiper la mise sous insuline des patientes ainsi que l’adaptation des doses. En effet, la prise en charge du DG n’étant que sur quelques mois, il est particulièrement important d’intervenir rapidement. Sur ce point, myDiabby Healthcare a également un réel apport :


  • Plus de 3/4 des professionnels de santé interrogés (76%) rapportent une meilleure réactivité dans le traitement des patientes,

  • Les délais de mise sous insuline sont réduits d’une semaine avec myDiabby, comme l’indique le graphe ci-contre.



II.3. De nombreux bénéfices également côté patiente

  • 85% des équipes utilisatrices interrogées constatent que les patientes sont davantage actrices de leur suivi. Les autres bénéfices constatés sont entre-autres la réduction du stress, une meilleure connaissance du diabète gestationnel et un meilleur équilibre glycémique des patientes.







Conclusion


La plateforme myDiabby Healthcare répond à un réel besoin des équipes médicales et paramédicales, en permettant un désengorgement des consultations, une meilleure gestion des dossiers prioritaires ainsi qu’une adaptation plus rapide des traitements. Tout ceci contribue à un suivi de plus grande qualité, avec des bénéfices tant pour les professionnels de santé que les patientes.

En outre, la plateforme innove en continu grâce au retour des équipes médicales, ce qui lui permet de répondre pleinement aux attentes du terrain.

Reste à valoriser cette activité de télésurveillance du diabète gestationnel, qui est aujourd’hui réalisée à titre gratuit. Une expérimentation Article 51 est actuellement en cours avec le Ministère de la Santé dans le but de permettre une valorisation des équipes médicales et paramédicales réalisant la télésurveillance de ces patientes, et rembourser le dispositif médical qu’est la plateforme myDiabby.