• Anastasia de myDiabby

e-santé : Optimisation du rôle des prestataires de santé à domicile dans le suivi du diabète



Acteurs clés dans le parcours de soins des patients diabétiques sous pompe à insuline, les prestataires de santé à domicile (PSAD) assurent un lien essentiel entre le patient à domicile et son équipe soignante au sein du centre hospitalier ou cabinet libéral. La plateforme myDiabby, désormais ouverte aux utilisateurs PSAD, favorise cette coordination entre patient, prestataire à domicile et médecin en permettant à l’ensemble de ces acteurs d’interagir via une interface unique, avec des outils adaptés aux besoins du terrain (messagerie sécurisée, partage de documents, centralisation des données). Le parcours de soins du patient est ainsi fluidifié.


Des infirmières à domicile de différentes structures ont accepté de témoigner sur leur utilisation de la plateforme myDiabby dans leur pratique quotidienne:



Audrey - IDE Agir à dom

Quel est votre rôle dans la prise en charge du patient diabétique ?

“Je suis infirmière chez Agir à dom et référente des infirmières sous protocole de coopération. Je m’occupe de la mise sous pompe à insuline et du suivi des patients (sous protocole ou non) porteurs de pompe : DT1 enfants et adultes, et DT2”.

Comment utilisez-vous myDiabby dans votre activité ?

“myDiabby est une plateforme qui me permet, pour les patients et médecins qui l’utilisent, d’être en contact avec eux et facilite donc la communication : c’est un outil vraiment aidant pour ça. La récupération des données de pompe à insuline et capteur est aussi un élément essentiel à la prise en charge, ce qui peut se faire ici avec pas mal de dispositifs”.

Qu’est-ce que la plateforme vous apporte ?

“On perçoit facilement au travers des échanges quand un besoin patient se fait sentir, et ça nous permet d’intervenir en lien avec les problématiques du moment, d’être réactif et efficace au moment où le patient en a besoin en lien avec l’équipe médicale et paramédicale hospitalière. L’équipe assistance est aussi très réactive et pareil, c’est très aidant de savoir que lorsqu’on est chez le patient, qu’on se sent bloqué ou tout simplement que le patient a une question sur la plateforme, hop, on envoie un message ou on tel et illico, on a une réponse de personnes qui parlent un langage accessible”.


Laura - IDE Dinno Santé

Quel est votre rôle dans la prise en charge du patient diabétique ?

“Mon rôle est d'accompagner le patient dans la gestion de son diabète par pompe à insuline.”

Comment la plateforme vient-elle prendre place / s'intègre dans votre activité ?

“Les données des pompes et du freestyle sont indispensables à communiquer aux diabétologues pour assurer un équilibre glycémique sans attendre le prochain rendez-vous. Un temps important est consacré lors de chaque rendez-vous infirmier au téléchargement de ces données souvent compliquées à extraire. MyDiabby facilite vraiment les choses avec son extraction simple, rapide et une lecture aisée des données”.

Qu’est-ce que myDiabby vous apporte ?

“- Un réel gain de temps.

- Un support clair et simple d'utilisation.

- Une collaboration du patient qui extrait lui-même ses données de manière régulière.

- Un accès à distance aux données”.


Valérie - IDE Arair Assistance

Quel est votre rôle dans la prise en charge du patient diabétique ?

“Notre rôle en tant que prestataire est d'accompagner le patient diabétique à accepter sa maladie en l'autonomisant dans la prise en charge de son traitement et en réduisant les impacts sur son quotidien.”

Comment myDiabby s'intègre dans votre activité ?

“La plateforme connectée permet un suivi de proximité avec le patient et son équipe soignante en temps réel d'être informée des modifications de réglages sans attendre le compte-rendu papier du médecin prescripteur”

Qu’est-ce que la plateforme vous apporte ?

“MyDiabby permet de voir les relevés glycémiques en temps réel ainsi que les doses d'insuline du patient, un échange par messagerie avec le patient et son équipe soignante, une consultation visio (téléconsultation) pendant le confinement très utile et rassurante pour le patient, la récupération d'ordonnances du traitement, du schéma de remplacement en cas de panne de pompe.

En conclusion, de garder le lien avec le patient et son équipe soignante pour favoriser une alliance thérapeutique”.




Nathalie - Association Var Educ Santé

Quel est votre rôle dans la prise en charge du patient diabétique ?

“Infirmière puéricultrice libérale en éducation thérapeutique , j'exerce en libéral depuis 30 ans , en lien avec l'hôpital d'Hyères dans le Var.

Il y a dix ans, nous avons crée une association var Educ Santé qui, dans un premier temps était réservée aux soins aux enfants diabétiques à domicile.

Notre difficulté majeure était de construire un outil, une interface pour un lien écrit des transmissions entre les soins en service de pédiatrie et les soins en ville, au domicile des enfants et dans les écoles.”

Comment myDiabby vient prendre place / s'intègre dans votre activité ?

“Il fallait sécuriser les données, les regrouper dans nos ordinateurs hospitaliers comme en libéral.

L'an dernier , l'arrivé de myDiabby dans l'association, a révolutionné notre travail d'équipe à distance.”

Si un patient est déséquilibré, l'infirmière de ville contacte le spécialiste hospitalier ou de ville via myDiabby pour revoir les dosages en attendant la prochaine consultation médicale, le médecin peut lire les donnés, modifier le traitement à distance.

D'une manière générale, l'infirmière qui a en charge le patient utilise au moins une fois par semaine pour chaque patient la plateforme myDiabby.”

Qu’est-ce que la plateforme vous apporte ?

“Pour la première fois en temps réel, nous pouvons enfin communiquer ensemble, travailler sur des donnés sur un même support, entre les spécialistes hospitaliers, les infirmières à domicile, la diététicienne libérale.

MyDiabby nous a permis de faire du lien entre l'hôpital et la ville. Les consultations médicales sont très éloignées, parfois 6 à 8 mois. Cet outil, par l’intermédiaire de l'infirmière de ville, permet au médecin d'avoir une vision sur les courbes régulièrement.

Cet outil nous est aujourd'hui indispensable.”




Merci pour vos témoignages et retours d'expérience !


Pour toute question, contactez-nous sur hello@mydiabby.com ou au 01 76 40 01 78