• Aurelie de myDiabby

Sortie prochaine d’Envision Pro, le nouveau lecteur de glycémie en continu pro. de Medtronic

#diabetetype1 #DT1 #diabetetype2 #DT2 #EASD2019 #t1d #t2d #glucose #diabete #diabetes #glycemie #cgm


A l’occasion du congrès annuel de l’EASD qui s’est tenu à Barcelone du 16 au 20 Septembre, Medtronic a annoncé la commercialisation prochaine en Europe de son nouveau CGM professionnel (Continuous Glucose Monitoring), l’Envision Pro, suite à l’obtention du marquage CE de ce dispositif. Voir le communiqué de presse.


Utilisable 7 jours puis jetable, ne nécessitant pas de calibration et permettant de remonter les données de glycémie vers la plateforme Carelink en bluetooth, ce CGM se veut très facile d’utilisation pour les patients.






Contrairement aux CGM patient qui leurs donnent la possibilité de voir l’évolution de leur glycémie mesurée en temps réel et de prendre des mesures d’ajustement (rééquilibrage alimentaire, sport…), les CGM à destination des professionnels de santé comme Envision Pro possèdent un mode “blinded” (aveugle) qui permet de transmettre la glycémie uniquement à l’équipe médicale, sans être visible par le patient. Ils sont utilisés très ponctuellement pendant des périodes d’évaluation afin de refléter fidèlement des tendances glycémiques, sans tentatives de réajustement par le patient.


Envision Pro vient compléter l’offre des lecteurs de glycémie en continu à destination des professionnels qui comprend le FreeStyle Libre Pro d’Abbott et le Dexcom G4 Platinum de Dexcom. Le Dexcom G6 Pro est en cours d’évaluation par la FDA et devrait sortir en 2020.


Le site d’informations en ligne DiaTribe dresse un tableau comparatif de ces 3 CGM dans son article sur les temps forts de l’EASD 2019. Voici la version française de ce tableau.