• Aurelie de myDiabby

Des nouveautés dans le remboursement de la télésurveillance du diabète — Programme ETAPES

Le 27 Octobre 2018, le cahier des charges portant sur la télésurveillance du diabète dans le cadre du programme ETAPES (mis en place par la DGOS depuis fin 2017 pour évaluer en conditions réelles les impacts de la télésurveillance) a été mis à jour.

La participation au programme ETAPES implique une valorisation des actes médicaux de télésurveillance ainsi qu’un remboursement des logiciels de télésurveillance, ce qui place la France parmi les pionniers dans le monde de la télémédecine.


Pour rappel, la télésurveillance médicale est un acte de télémédecine particulièrement adaptée dans la prise en charge des maladies chroniques. Elle consiste en un suivi à distance régulier du patient par son équipe médicale qui surveille ses données de suivi et qui lui fournit un accompagnement et une adaptation de son traitement en continu (dans le diabète généralement une fois par semaine).


Voici les 4 principaux changements qui concernent les patients diabétiques et les professionnels de santé :


1. Ouverture à la pédiatrie

Dès à présent, les adolescents diabétiques de Type 1 entre 12 et 18 ans, ayant un HbA1c supérieur à 8,5%, pourront bénéficier de la télésurveillance médicale dans le programme ETAPES.

Les centres utilisant déjà myDiabby Healthcare pour le suivi de leurs jeunes patients diabétiques pourront maintenant passer à la télésurveillance de façon reconnue et valorisée en participant au programme.


2. Ouvertures aux DT1 diagnostiqués récemment et aux DT2 récemment passés sous insuline

Les patients diabétiques de Type 1 à partir de 12 ans pourront être inclus dans le programme ETAPES dans les 6 premiers mois suivant la découverte du diabète quelle que soit leur HbA1c s’il existe un risque quant à l’autonomisation du patient.

De même, les patients diabétiques de Type 2 majeurs et diagnostiqués depuis plus d’un an, avec un HbA1c supérieur à 9%, pourront bénéficier de la télésurveillance dans le programme ETAPES dès leur mise sous insuline s’il existe un risque quant à l’autonomisation du patient.

Cette ouverture offrira aux patients un meilleur accompagnement dans la découverte de leur pathologie et dans la mise sous insuline, qui sont des moments clés dans la vie d’une personne diabétique.


3. Ouverture aux patients utilisant les capteurs de mesure du glucose interstitiel

Les patients utilisant des capteurs de mesure en continu du glucose interstitiel pourront maintenant participer au programme ETAPES. Initialement réservé aux patients utilisant les lecteurs de glycémie capillaire, cette ouverture permettra à de nombreux patients de devenir éligibles au programme.

A noter que la plateforme myDiabby permet depuis peu d’afficher les données en continu du Freestyle Libre dans le dossier patient.


4. Allégement des formalités administratives

Cette dernière nouveauté n’est pas des moindre et facilitera certainement la mise en place de la télésurveillance dans les centres hospitaliers. Elle confirme le Décret du 13 Septembre dernier qui indiquait que le conventionnement entre l’établissement de santé et le fournisseur du logiciel de télésurveillance n’est plus obligatoire. Cet allégement permettra également aux professionnels hospitaliers de tester et d’utiliser les logiciels de leur choix beaucoup plus facilement et sans engagement ni appel d’offres.

Nous sentons clairement que cette mise à jour des conditions de participation au programme ETAPES et au remboursement se rapproche des réalités du terrain. Les premiers retours des professionnels de santé participant depuis plusieurs mois à ETAPES ont été écoutés et pris en compte, et nous sommes certains que ces facilitations permettront de démocratiser un peu plus la télésurveillance du diabète, dont les premiers retours des utilisateurs sont très bons.


Pour les professionnels de santé qui souhaitent plus d’informations sur le programme ETAPES, voici le lien vers un Résumé du cahier des charges rédigé par nos soins ainsi qu’un article sur les 17 raisons d’utiliser la plateforme myDiabby dans le Programme ETAPES.


Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.mydiabby.com ou contactez notre équipe sur hello@mydiabby.com