• Anastasia de myDiabby

La Téléconsultation sur myDiabby : Mise en pratique en 5 points

Mis à jour : il y a 18 heures


1. Comment accéder à la fonctionnalité téléconsultation


> PATIENT: Le patient pourra mettre à jour son application mobile myDiabby (version du 23 Mars 2020) pour un fonctionnement optimal.

Dans le cas où son application n'est pas à jour, un système parallèle est en ligne pour permettre à la téléconsultation de tout de même fonctionner. Le patient peut également bénéficier de la téléconsultation en se connectant à son compte sur le site mydiabby.com depuis un ordinateur.

> PROFESSIONNEL DE SANTE: La fonctionnalité téléconsultation est disponible par défaut sur tous les comptes professionnels de santé. Il n'y a rien à installer ou à paramétrer. La fonctionnalité restera accessible en illimité et gratuitement durant toute la période de crise liée à l'épidémie de Covid-19.

2. Pré-requis techniques côté équipe médicale


Le professionnel de santé devra se connecter depuis un ordinateur connecté à internet, comme actuellement avec myDiabby. Pour réaliser la téléconsultation, le praticien aura également besoin d'une Webcam + Micro + Haut-parleurs (ou casque). A noter : Concernant votre navigateur, privilégiez Chrome et Firefox, en évitant au maximum Internet Explorer.

Si l'ordinateur n'est pas équipé, le praticien pourra passer par un smartphone, en se connectant à son compte myDiabby depuis le navigateur internet du téléphone. > Si malgré le respect des pré-requis matériels la téléconsultation est inaccessible, il est possible que ce soit le système informatique de l'hôpital qui bloque la fonctionnalité. Vous pouvez mettre en relation le DSI de l'hôpital avec l'équipe myDiabby pour débloquer la téléconsultation rapidement.

Vous pouvez tester la téléconsultation avec un patient test en amont en contactant l'équipe myDiabby, ou bien vous lancer directement avec vos patients.

3. Convenir un d'un RDV avec le patient


Pour organiser une téléconsultation, vous devez convenir d'un RDV avec le patient de la même façon que vous le faisiez pour une consultation en face à face.

Au moment où vous lancez la téléconsultation, le patient est notifié sur son téléphone s'il utilise l'application mobile.

Avant de lancer une téléconsultation, nous vous incitons à vous assurer que le patient est prêt, en lui envoyant un rapide message dans la messagerie myDiabby.

4. TUTO : Lancer et utiliser la téléconsultation sur myDiabby

C'est au professionnel de santé de lancer la téléconsultation. Le patient doit se tenir prêt à l'heure de la téléconsultation avec son application myDiabby ouverte, pour décrocher l'appel. > PROFESSIONNEL DE SANTE: 1. Sur le dossier du patient concerné, ouvrez le volet messagerie sur la droite de l'écran:

2. Cliquez sur le bouton "Caméra": Le navigateur internet demandera certainement des autorisations d'accès à la caméra et au micro, qu'il faudra accepter pour ouvrir la téléconsultation.


3. Votre caméra s'active, cliquez sur le bouton "Appeler" pour lancer la téléconsultation avec le patient:


4. Lorsque le patient décroche de son côté, la téléconsultation débute:

A NOTER: - Pendant la téléconsultation, vous avez accès à toutes les fonctionnalités du dossier patient (accès au carnet glycémique, ordonnances, traitement, etc...)

- Pendant la téléconsultation, vous pouvez réduire le bandeau latéral en cliquant sur la croix haut à droite, puis rouvrir l'onglet messagerie pour accéder de nouveau à la visio.

- Pour raccrocher : cliquez sur le téléphone rouge en haut de l'écran. Pour fermer la fonctionnalité téléconsultation, cliquez sur le bouton "Fermer".



> PATIENT: Voici le point de vue du patient: 1. Le patient doit ouvrir son application myDiabby et se tenir prêt à l'heure de la téléconsultation. Il peut également se connecter à son compte sur un ordinateur depuis le site www.mydiabby.com

2. Le patient reçoit l'appel de son professionnel de santé:

Si le patient ne se tenait pas prêt avec son application myDiabby ouverte, une notification sur son téléphone l'invite à ouvrir myDiabby.


Une fois que le patient décroche, la téléconsultation commence. A la fin de l'échange, le patient ou le professionnel de santé peuvent raccrocher.

5. Valorisation de la Téléconsultation


La téléconsultation est valorisée par l'Assurance Maladie au même tarif et selon les mêmes modalités qu'une consultation en face à face. Ainsi, le tiers payant est appliqué en intégralité pour les patients en ALD et les femmes enceintes. La facturation de la téléconsultation par les établissements de santé se fait selon le modèle habituel, en indiquant un des codes suivants:

  • TC - Consultation à distance réalisée entre un patient et un médecin non généraliste ou non spécialiste en médecine générale dit « téléconsultant »

  • TCG - Consultation à distance réalisée entre un patient et un médecin généraliste ou spécialiste en médecine générale dit « téléconsultant »

Toutes les informations sur la téléconsultation sont sur le site Ameli Vous pouvez également consulter le guide de facturation des téléconsultations édité par la DGOS



Pour toute question, l’équipe myDiabby est disponible au 01 76 40 01 78 ou sur hello@mydiabby.com