- 01
Oui, l’inclusion d’un patient en télésurveillance nécessite son consentement signé.
On vous facilite la tâche:
Sur la plateforme myDiabby Healthcare, au moment de l'inscription du patient sur myDiabby et de son rattachement à une équipe soignante, le Consentement Patient est généré automatiquement et envoyé au patient sur son compte pour signature électronique.
Une fois signé, le consentement peut être consulté dans l’onglet “Documents” depuis le compte patient et praticien.
(Si besoin, une option alternative vous permet de charger depuis votre ordinateur un consentement patient déjà signé).
- 02
Oui c’est possible.
Vous pouvez modifier les alertes pour l’ensemble de vos patients en vous rendant sur les paramètres de votre service (photo de profil en haut à droite de la plateforme).
- 03
La télésurveillance peut être prescrite à un patient pour une durée de 1 à 3 mois, renouvelable autant de fois que nécessaire.
- 04
Pour renouveler la Télésurveillance pour un patient sur myDiabby Healthcare, vous devrez uniquement générer une nouvelle prescription de télésurveillance.
Le consentement patient ainsi que les autres renseignements ne seront pas re-demandés.
- 05
Vous êtes informés sur le tableau de bord myDiabby Healthcare des patients dont la prescription de télésurveillance est à renouveler grâce aux colonnes "TLS" et "Statut TLS" qui vous indiquent lorsque le patient a terminé son suivi en TLS, et qu'il peut être renouvelé si besoin.
Le renouvellement de la TLS peut s'effectuer par anticipation, à partir de 15 jours avant la fin de la période de télésurveillance.
- 06
Une fois le patient inclus en télésurveillance, les alertes sont visibles par l’ensemble des membres de l’équipe en charge de la télésurveillance.
Le traitement d’une alerte sur le dossier patient (action de décocher une alerte, sous la photo de profil du dossier patient, permettant d’indiquer sa prise en compte) est instantanément synchronisé pour les autres professionnels de santé qui ne verront alors plus d’alertes à traiter pour le patient.
Si besoin, le bouton “Autres actions” puis “Évènements dossier patient” vous permet de retracer l'historique d'activité sur le dossier du patient, de l’ensemble des professionnels en coordination.
- 07
Pour le suivi des patients diabétiques (DG, DT1, DT2) sous insuline, les IDE, que ce soit dans le cadre de la pratique avancée, de leurs compétences propres ou dans le cadre de la délégation de tâches, peuvent participer à la télésurveillance médicale du patient (filtrage des alertes, interprétation des résultats, adaptation du traitement).Pour les patientes DG non traitées par insuline, l'ensemble des professionnels de santé paramédicaux impliqués dans la prise en charge de ces patientes peuvent participer à télésurveillance médicale (filtrage des alertes, interprétation des résultats, adaptation des règles hygiéno-diététiques).Il est également possible de solliciter d’autres professionnels de santé paramédicaux (les diététiciens par exemple) afin qu’ils participent aux activités non médicales liées à la télésurveillance (accompagnement thérapeutique, pré-filtrage des alertes, rappel à l’observance).
- 08
La séance d’accompagnement thérapeutique peut être réalisée en présentiel ou à distance, et a pour objectif de permettre au patient :
- de s'impliquer en tant qu'acteur dans son parcours de soins ;
- de mieux connaître sa pathologie et les composantes de sa prise en charge ;
- d'adopter les réactions appropriées à mettre en œuvre en lien avec son projet de télésurveillance.
Il a pour objectifs de confirmer les informations collectées et de donner des conseils sur notamment : la maladie, les signes d'alerte, la gestion des complications, les règles hygiéno-diététiques appropriées, les modes de vie, la surveillance et l'ajustement du traitement (extrait de l’arrêté du 22 juin 2023 portant inscription d'activités de télésurveillance médicale).
Les séances d'Accompagnement Thérapeutique (la séance initiale ainsi que les suivantes) ne font pas l'objet d'une consultation en sus de la télésurveillance, elles sont incluses dans le forfait de Télésurveillance.
Si une consultation (ou autre acte) est nécessaire pour un autre motif pendant une période de télésurveillance, elle peut être réalisée et facturée en parallèle de la Télésurveillance.
- 09
Non, le temps dédié à la télésurveillance n’est pas comptabilisé dans les 20 % de téléconsultation.
- 10
En libéral ou en milieu hospitalier, si la télésurveillance ne peut s’effectuer sur une période donnée, correspondant par exemple aux congés, il est simplement nécessaire d’en informer le patient. La télésurveillance reprendra alors au retour de congés.
- 11
Il n’existe pas de notion d’exclusivité. Il appartient à chaque professionnel de santé d’utiliser la (les) plateforme(s) de télésurveillance qu’il souhaite et de prescrire la mieux adaptée à chaque patient.