• Aurelie de myDiabby

myDiabby Healthcare ouvre sa plateforme à la diabétologie pédiatrique

Mis à jour : 11 sept. 2019



Depuis Octobre 2018, myDiabby a ouvert sa plateforme au suivi des enfants atteints de diabète. Lancée en Avril 2015 initialement pour le suivi du diabète gestationnel puis élargi en 2017 aux diabètes de type 1 et 2, myDiabby a pour mission de relier les personnes diabétiques à leur équipe médicale habituelle.


En pratique, les patients utilisent l’application myDiabby pour rassembler toutes leurs données de suivi et de traitement, par saisie manuelle ou grâce aux dispositifs connectés. Stocké sur un cloud sécurisé, le dossier patient est accessible par les professionnels de santé de leur parcours de soins depuis un portail praticien dédié. Selon leur spécialité et leur rôle dans le parcours, les praticiens peuvent alors utiliser myDiabby comme support de consultation, dossier patient dématérialisé, plateforme de télémédecine ou bien outil de statistiques et recherche clinique.



La plateforme diabète N°1 en France


Aujourd’hui, myDiabby est adopté par les patients et les professionnels de santé dans toute la France. 50% des françaises ayant un diabète gestationnel bénéficient déjà du suivi sur myDiabby depuis chez elles entre les consultations, ce qui réduit significativement leurs déplacements. C’est également a de 170 centres hospitaliers publics et privés qui ont digitalisé leurs pratiques en diabétologie et incluent plus de 35 000 patients chaque année sur la plateforme. Côté télémédecine, la plateforme et la télésurveillance par l’équipe médicale sont déjà remboursés par la sécurité sociale pour certains profils de patients diabétiques de type 1 et 2 depuis début 2018.



Pourquoi la diabétologie pédiatrique


MyDiabby souhaite s’adresser à chaque profil de patient diabétique avec une plateforme adaptée et spécifique à ses besoins. La prise en charge d’un enfant diabétique nécessite un suivi et un accompagnement bien particuliers, évolutifs au fil de la croissance de l’enfant, et le partage d’informations sous forme de maillage entre de nombreux acteurs. Il ne s’agit pas seulement de relier un patient à son médecin comme pour le suivi des adultes, mais bien d’inclure dans la boucle la famille de l’enfant, son entourage scolaire et périscolaire, et les différents professionnels de ville ou hospitaliers en charge de son suivi.

Chaque acteur ayant des besoins et interactions spécifiques (information sur le diabète et réflexes à avoir en présence de l’enfant pour l’équipe scolaire et périscolaire, accès au dossier médical pour le médecin de famille, besoin de télésurveillance pour l’équipe de diabétologie), les portails myDiabby doivent s’adapter à l’usage de chacun. Le contenu de l’application de l’enfant et de sa famille est également adapté à l’âge et aux besoins de l’enfant. Cette ouverture sur une plateforme unique permettra également de faciliter la transition des patients adolescents depuis leur prise en charge en diabétologie pédiatrique vers la diabétologie adulte.

L’ouverture de myDiabby à la pédiatrie se fait avec notre partenaire historique Lilly France présent depuis notre lancement en 2015, ainsi qu’avec les équipes médicales pilotes spécialisées en diabétologie pédiatrique de l’Hôpital Robert Debré à Paris (APHP), du CHRU de Lille et du CHR d’Orléans. Ensemble, nous construisons un outil de terrain qui prend en compte au quotidien les retours et besoins des familles et des praticiens.



La télésurveillance médicale remboursée


Depuis le 27 Octobre 2018, le remboursement de la télésurveillance médicale et de la plateforme myDiabby s’élargit aux 12–18 ans ayant un HbA1c supérieur à 8,5% ou étant diagnostiqués depuis moins de 6 mois, dans le cadre du Programme ETAPES mis en place par le Ministère de la Santé, qui a pour but de favoriser et expérimenter les pratiques télémédicales en France.



Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.mydiabby.com ou contactez l’équipe myDiabby sur hello@mydiabby.com