• Tiffany de myDiabby

MyDiabby en diabétologie pédiatrique

Une réelle valeur ajoutée sur le terrain pour les soignants & leurs patients


Mise en place initialement pour le suivi du diabète gestationnel en 2015, la plateforme myDiabby s’est ouverte aux diabètes de type 1 & de type 2 en 2017 et à la pédiatrie en 2018. Quel que soit le type de diabète ou l’âge des patients, l’enjeu de la plateforme est toujours le même : optimiser le suivi des patients assuré par les équipes médicales & paramédicales, et proposer une solution facile à prendre en main avec de nombreux bénéfices tant pour que le patient que le soignant.

Toutefois, selon le profil des patients et le service concerné (maternité, pédiatrie, diabétologie) la prise en charge sur le terrain est différente. Notamment la fréquence des consultations et les dispositifs prescrits varient, ce qui implique des besoins hétérogènes des professionnels de santé. C’est précisément pour cela que myDiabby reste toujours à l’écoute du terrain afin d’offrir des fonctionnalités qui s’adaptent selon les attentes de chaque utilisateur. Du simple support de consultation trimestrielle voire semestrielle à la télésurveillance hebdomadaire, d’un envoi ponctuel de messages à des échanges réguliers, chaque équipe peut utiliser la plateforme en accord avec sa pratique quotidienne.


myDiabby répond aujourd’hui à un réel besoin terrain en pédiatrie, comme le témoigne son utilisation de plus en plus importante par les équipes des CH & CHU au niveau national. Les principaux bénéfices de la plateforme rapportés par les équipes utilisatrices en diabétologie pédiatrique sont les suivants:


1 - Un support de consultation amélioré par des données centralisées -

MyDiabby étant interopérable, les différents dispositifs (lecteurs, capteurs, pompes) utilisés par les patients peuvent être connectés directement à leur compte myDiabby, quel que soit leur fabricant. L’ensemble des données sont donc collectées sur une seule et même interface, ce qui est un gain de temps et une forte valeur ajoutée pour les professionnels de santé. Le jour de la consultation, ils peuvent ainsi visualiser la superposition des courbes de glycémie et d’insuline, de même que toute autre donnée provenant des dispositifs du patient.


2 - Un partage sécurisé et optimisé de messages & documents avec les patients -

La plateforme permet aux équipes soignantes d’échanger, via la messagerie myDiabby, avec les patients (et leurs parents) mais également entre professionnels de santé. Ceci permet donc de remplacer les e-mails, qui sont parfois très nombreux avec leurs patients. Outre la sécurité que cela apporte, les échanges sont également facilités grâce à la visualisation des données du patient sur la plateforme, juste à côté de la messagerie. Le partage de documents est aussi accessible entre soignants et patients, et permet notamment de partager des ordonnances ou le PAI (projet d’accueil individualisé).


3 - Une coordination facilitée avec les prestataires de santé -

Pour les patients sous pompes, les pédiatres & leurs équipes peuvent associer les prestataires de santé à domicile au dossier du patient sur myDiabby. L’infirmier prestataire peut ainsi aider le jeune patient à décharger ses données sur la plateforme, et également partager messages et documents (compte-rendus de visite) avec le médecin prescripteur. La plateforme permet ainsi une réelle optimisation des échanges entre ce trio “patient - prescripteur - prestataire”.

En outre, la coordination sur la plateforme permet aussi d’avoir une transition des patients entre le service de pédiatrie et celui de diabétologie adulte.


4 - Une télésurveillance valorisée avec des premiers résultats déjà publiés -

En pédiatrie, l’expérimentation nationale ETAPES permet de valoriser le suivi à distance des patients diabétiques de 12 à 17 ans. Ceci implique une télésurveillance hebdomadaire des patients et un accompagnement thérapeutique mensuel.

Des premiers résultats très positifs ont été obtenus et publiés dans le cadre du congrès de la SFD 2020, démontrant une réduction très significative de l’HbA1c des patients, ce qui confirme l’intérêt de ce nouveau mode de suivi des (jeunes) patients diabétiques.

Etude à retrouver ici :


Ainsi, myDiabby a un réel apport tant pour les patients que leurs soignants en pédiatrie. Les équipes sont unanimes quand à la valeur ajoutée de cette plateforme dans leur pratique quotidienne.


Les témoignages ci-dessous ne sont qu’un petit échantillon, mais déjà bien représentatif, des retours des utilisateurs :)


“Je suis très satisfaite de mes débuts sur myDiabby, je trouve la présentation très claire, les parents chargent bien les données avant la consultation, m’envoient des messages pour adapter les doses entre les cs, pas de pb.” - CH Cholet


“J’ai testé avec quelques patients, nous allons étendre à toute notre cohorte.” - CHU Angers


“Nous sommes toujours ravis de notre expérience myDiabby, et les patients aussi je pense! Nous sommes régulièrement informés par vos soins des nouveautés et c'est super!” - CHRU Lille


“J’ai grandement apprécié les moyens que vous avez mis en place pour faciliter la prise en charge de nos patients grâce aux téléchargements des différents systèmes et à la téléconsultation.” - CHU Strasbourg


“Merci tout va bien. On se familiarise avec le système petit à petit qui est top.” - CH Pontoise


“myDiabby est bien pratique pour la gestion des patients et encore plus utile en cette période, excellent outil.” - CH Valenciennes

Les jeunes patients et leurs parents sont également très contents de la solution myDiabby et l’expriment tout autant que leurs soignants (un questionnaire envoyé aux patients est à ce jour en cours d’analyse, et les premiers résultats sont très positifs avec notamment une note de plus de 4/5 attribuée à l’application). Des supports d’ETP adaptés à leur âge sont aussi en train d’être renforcés sur l’application, afin que myDiabby soit un outil complet qui réponde à leurs besoins et puisse ainsi les accompagner tout au long du suivi de leur diabète.

Contact : tiffany@mydiabby.com