• Tiffany de myDiabby

Retour sur l’année 2020 avec myDiabby


1. Un déploiement de myDiabby en France, tout type de diabète confondu


L’année 2020 a été marquée par un fort déploiement de myDiabby au sein des services hospitaliers et cabinets libéraux français, ainsi que par une utilisation de la plateforme de plus en plus marquée par les prestataires de santé à domicile (PSAD). Ce dernier point s’explique par une augmentation du nombre de patients de type 1 et 2 suivis sur myDiabby, incluant notamment les patients sous pompes. A ce jour, plus de 150 000 patients ont été suivis sur myDiabby.



On compte aujourd’hui sur myDiabby :


  • 325 centres (CH - CHU), majoritairement en France, mais également en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Au sein de ces centres, en plus des services de diabétologie utilisant myDiabby, 60 services de pédiatrie en sont à ce jour utilisateurs.

  • 250 cabinets libéraux,

  • 35 structures de prestataires de santé à domicile, incluant une dizaine d’agences chacune.




A noter que ces chiffres évoluent vite, puisque 5 à 10 services hospitaliers débutent chaque mois sur la plateforme, et il en est de même pour les cabinets libéraux.



L’année 2020 a confirmé le réel intérêt de la plateforme myDiabby pour le suivi de l’ensemble des patients diabétiques quelque soit leur type de diabète (gestationnel, type 1 & 2 adulte et pédiatrie) ainsi que son utilisation par tous les acteurs intervenant dans le parcours de soins du patient diabétique : à l’hôpital, en ville et à son domicile. Ce qui de fait permet une coordination optimisée et facilitée autour du patient.




2. Un renforcement des objets connectés et un nouvel outil de déchargement des données

Afin d'optimiser et faciliter le suivi des patients diabétiques sur la plateforme, l’équipe technique a tout mis en œuvre pour être réactive par rapport aux dispositifs déployés sur le marché, particulièrement pour la collecte des données de pompes à insuline.


Ces dernières sont en constante évolution et myDiabby a ainsi à cœur de proposer une interface qui s’adapte rapidement et efficacement aux différents dispositifs utilisés par les patients.

Aujourd’hui sont connectés à myDiabby :

  • 9 lecteurs de glycémie capillaire (dont 3 nouveaux ajoutés en 2020)

  • 3 capteurs de glycémie en continu (dont 2 nouveaux ajoutés en 2020)

  • 11 modèles de pompes à insuline (dont 9 nouveaux ajoutés en 2020)


Liste à retrouver ici : https://www.mydiabby.com/objets-connectes


Cette réactivité est possible grâce aux retours des utilisateurs qui permettent une évolution continue de la plateforme myDiabby, pensée par et pour les professionnels de santé ainsi que leurs patients. L’équipe support de myDiabby est à l’écoute de tous les retours pour proposer chaque mois des nouveautés pratiques sur la plateforme.



De plus, le logiciel “myDiabby Uploader” a été développé afin de permettre aux patients mais également aux professionnels de santé de décharger les données des dispositifs (par exemple lors des consultations ou au domicile du patient).




3. Pouvoir effectuer le suivi des patients diabétiques à distance est devenu cette année, une nécessité


L’année 2020 a mis en avant le réel besoin pour les équipes soignantes de pouvoir réaliser le suivi de leurs patients diabétiques à distance. La réalisation de téléconsultation et de télésurveillance sur des plateformes adaptées et sécurisées comme myDiabby s’est avérée essentielle.

> Plus de 3500 téléconsultations de diabétologie ont été réalisées depuis Avril 2020 sur myDiabby > Plus de 1,2 millions d'actes de télésurveillance ont eu lieu sur la plateforme en 2020 !

L’activité de myDiabby a ainsi été multipliée par 4 après mars 2020 (20 nouveaux services utilisateurs sur le mois contre 5 en temps normal) et les professionnels, en plus d’avoir un support de collecte de données, ont pu bénéficier de la plateforme pour le partage de messages & d’ordonnances avec leurs patients.


La facilité de prise en main de la plateforme et la disponibilité de l’équipe support ont permis son déploiement rapide au cœur de services hospitaliers surchargés par la crise du Covid-19. Notamment en 2020, myDiabby a réussi à assurer un temps moyen de réponse de 30 secondes sur le support téléphonique, et de 20 secondes via le tchat de la plateforme, soulignant ainsi la rapidité de prise en charge tant des patients que des soignants. Cette réactivité est essentielle au bon accompagnement des utilisateurs.





4. Une équipe qui s’est agrandie :)


Cette année, myDiabby s’est également agrandie !

  • Avec l’arrivée de Chloé et Etienne pour renforcer l’équipe terrain, dédiée à l'accompagnement des utilisateurs de myDiabby (patients & soignants),

  • et également de Lucien qui a rejoint l’équipe technique en tant que développeur.





Toute l’équipe myDiabby tient à remercier chaleureusement l’ensemble des professionnels de santé utilisant myDiabby, que ce soit en service hospitalier, en cabinet, ou au domicile du patient, pour cette année 2020 qui fut dense et pleine de défis à relever. Les relations établies avec l’ensemble de ses utilisateurs permet à myDiabby d’innover en continu et d’offrir un outil qui répond chaque jour un peu plus aux attentes des soignants ainsi que de leurs patients.



147 vues

Posts récents

Voir tout

MyDiabby en diabétologie pédiatrique

Une réelle valeur ajoutée sur le terrain pour les soignants & leurs patients Mise en place initialement pour le suivi du diabète gestationn