• Aurelie de myDiabby

La plateforme myDiabby citée dans le top 5 des applications diabète de Santé Magazine.

#diabete #DT1 #DT2 #DiabeteGesta #Télémédecine #Télésurveillance #esanté


Santé Magazine d’Octobre 2019 fait le point sur les nombreuses applications disponibles pour simplifier le quotidien des patients diabétiques et sélectionne la plateforme myDiabby


Retour détaillé sur l'article de Santé Magazine qui a sondé l'avis de 3 experts:

  • Laurent Doyen, patient-expert

  • Emmanuel Sonnet, endocrinologue au CHU de Brest

  • Caroline Guillot, sociologue et responsable du Diabète Lab



Les applications mobiles de santé pour le suivi du diabète répondent à 3 grands types de besoins chez les diabétiques:



1. Surveiller facilement sa glycémie


La plupart des applications servent à remplacer le carnet glycémique papier et à recueillir les valeurs chiffrées de glycémie à différents moments de la journée, notamment avant et après repas pour les lecteurs capillaires ou en continu pour les capteurs de glucose interstitiel. L'utilisateur peut généralement ajouter des notes concernant son alimentation ou son activité physique. Certaines applis proposent aussi une aide au calcul de la dose d'insuline à s'injecter.


-> L'intérêt pour le patient est de pouvoir repérer facilement une hyper ou une hypoglycémie, comprendre ce qui fait fluctuer sa glycémie et réagir en conséquence (nouvelle injection d'insuline ou consommation d'en-cas).


L’application patient myDiabby permet de récupérer par connexion filaire ou en bluetooth les données provenant de nombreux lecteurs de glycémie capillaire ou capteurs de mesure du glucose interstitiel (DT1, DT2, diabètes gestationnel et pédiatrie). L'interface myDiabby permet une détection rapide des situations à risque grâce à un code couleurs facile à comprendre. Les valeurs cibles de glycémie peuvent être paramétrées par l'équipe médicale en charge du patient (ainsi que d'autres objectifs).



2. Suivre un traitement adapté


Seul un petit nombre d'applications dispose d'une fonctionnalité de télésurveillance, c'est-à-dire permettant le suivi et la prise en charge sécurisés à distance du patient diabétique par une équipe médicale qui récupère automatiquement ses données de glycémie et de traitement.


L'entrée dans le droit de commun de la téléconsultation il y a 1 an commence à faire évoluer les pratiques médicales. Des solutions de télésurveillance voient également le jour. Avant d’en faire bénéficier tous les patients, des expérimentations en vie réelle sont en cours. C'est l'objet du programme ETAPES qui vise à évaluer les retombées cliniques, médico-économiques et de qualité de vie des patients bénéficiant d'une prise en charge avec télésurveillance.


-> Le bénéfice pour le patient diabétique est une prise en charge personnalisée par son équipe médicale. Il peut communiquer directement avec son infirmière ou son diabétologue, ce qui est rassurant notamment pour les femmes présentant un diabète gestationnel ou les enfants diabétiques et leurs parents.


-> Ces solutions intéressent également les professionnels de santé qui peuvent revoir la fréquence des consultations, adapter le traitement et vérifier l'observance de leurs patients.


MyDiabby est une plateforme de télésurveillance participant au programme ETAPES.


S'il est vrai que le cahier des charges de ce programme ne permet pas à tous les diabétiques d'être inclus dans l’expérimentation, la plateforme myDiabby est tout de même accessible pour les patients et leur équipe médicale en dehors de ce programme. Elle remporte un franc succès avec plus de 70 000 patients utilisateurs suivis par 230 centres hospitaliers et une centaines de cabinets en France.



3. Comprendre et mieux vivre sa maladie


Les utilisateurs des applications diabète sont aussi à la recherche d'informations sur leur pathologie, leur traitement et de conseils pour "mieux vivre avec". Certaines donnent des explications et des recommandations sur la pratique d'une activité sportive ou l'alimentation par exemple.


-> Avoir accès facilement à des ressources informatives consultables à tout moment, surtout juste après le diagnostic, est confortable et rassurant pour les patients. Cela leur permet d'avoir les premières réponses aux nombreuses questions qu'ils se posent.


Soucieuse du mieux-être des utilisateurs de sa plateforme, l'équipe de myDiabby met à leur disposition dans son interface patient des documents et vidéos pratiques et didactiques (également consultables sur sa chaîne YouTube). Ces ressources servent également de supports à l'accompagnement thérapeutique des patients diabétiques dans le cadre du programme ETAPES.






Risques et efficacité


Dans l'article de Santé Magazine, le Dr Emmanuel Sonnet alerte sur le besoin de garder un oeil critique sur les données fournies par les applications et de toujours les corréler à l'état de santé et le ressenti du patient. Comme tout dispositif, numérique ou non, des défaillances sont possibles. Cependant, pour les dispositifs médicaux de nombreuses précautions techniques sont prises. C’est le cas pour la plateforme myDiabby qui enregistre depuis 5 ans les données de 70 000 patients et n’a jamais rencontré de défaillance technique.


Depuis plusieurs années, les études démontrant l'intérêt des applications mobiles de santé et de la télémédecine sur l’équilibre glycémique des diabétiques de type 2 s’accumulent (Su et al., Can et al.). Des bénéfices ont également été rapportés chez les femmes présentant un diabète gestationnel (Mackillop et al.) et les diabétiques de type 1 (Franc et al.) pour lesquels l’étude TELESAGE est en cours.


L’article de Santé Magazine indique qu’ ”En France à l’exception de celles qui entrent dans un programme de télésurveillance, ces applis ne disposent pas du statut de dispositif médical (DM) et ne sont pas évaluées par des autorités de santé”. L’information n’est pas tout à fait exacte: une application de santé peut être classée DM (avec un marquage CE) et être évaluée par des autorités de santé sans faire partie d’un programme de télésurveillance. Leur pertinence peut également être évaluée par des études scientifiques indépendantes des autorités sanitaires.


Les résultats du programme ETAPES permettront d’évaluer leur efficacité et de généraliser l'usage et le remboursement par l'assurance maladie des plateformes de télésurveillance du diabète.


A propos de myDiabby Healthcare: www.mydiabby.com

Contact: hello@mydiabby.com